POÈMES :
|
LA NUIT DE PÈRE NOËL
C’est l’heure où Père Noël se prépare à passer ;Cela fait bien longtemps que tout est presque prêt ;Ses doux rennes piaffent déjà, attelés au traîneauEt sa grande hotte déborde de très jolis cadeaux.
Il enfile son manteau, ses bottes et son bonnet,Vérifie s’il n’a rien, par hasard, oublié,Fait une dernière caresse et dit un dernier motA son chat qui ronronne car il le trouve trop beau.
Il referme bien sa porte, dehors il fait si frais,La neige a recouvert les plaines et les forêts,Ses rennes hennissent de joie et au loin les oiseauxLeur répondent en écho quand s’ébranle le traîneau.
Ils connaissent le chemin et savent par où passerPour qu’en l’espace d’une nuit tout soit distribué ;Entre plein de cheminées ils avancent au galop,Ils auront une année pour goûter au repos.
Quand, au petit matin, Père Noël, fatigué,Ouvre la porte de chez lui, une fois ses rennes lâchés,Son chat qui l’attendait l’accueille comme un hérosEt se couche, contre lui, quand il va faire dodo.
Il sait que, par milliers, dans tout le monde entier,Des enfants se réveillent et trouvent, émerveillés,Dans leurs petits souliers ou bien dans leurs sabotsLes cadeaux que son maître a disposés tantôt.
25/12/06 et 13/12/08A tous ceux qui attendent le passage de Père Noël
|
Le joli chat et le traîneau de Père Noël
|
AUTRES POÈMES AVEC DE LA NEIGE OU DU FROID |