QUI SUIS-JE?

 

- Accueil

- Bienvenue !

- Messages

- Les nouveautés

- Poèmes illustrés

- Poèmes par recueils

- Poèmes par ordre alphabétique

- Poèmes par date de création

- Sélection de poèmes pour les enfants

- Accueil pour les enseignants

- M'écrire

 

J'étais instituteur; je suis marié à Béatrice; j'ai 3 enfants, 4 petits enfants, des poissons tropicaux et tous les oiseaux du ciel. J'habite à Marly le Roi, dans les Yvelines, depuis une quarantaine d'années. Sinon, je m'occupe de mes oliviers, à Ampaza, mon petit village natal, situé au sud ouest de la Corse.

Je suis né le 28 décembre 1954, en Algérie, à Constantine, de parents enseignants. Je suis Corse par mon père; Limousin, de l' île d'Ischia (en face de Capri) et Maltais par ma mère : un beau mélange où la Méditerranée domine avec ses îles parfumées et inondées de soleil.

Je suis un chrétien de gauche; je m'occupe des funérailles sur ma paroisse et je suis très critique sur l'Eglise Catholique. Je milite au Parti Socialiste depuis 1973 et souvent on me trouve trop laïque. Mais, comme Robert et Elisabeth Badinter, je pense qu'on ne l'est jamais assez, surtout ces temps-ci.

 

Depuis le 14 décembre 2004, j'ai écrit beaucoup, d'abord pour me vider, ensuite pour montrer à ma petite famille et à tous ceux qui m'aiment que je ne suis pas oisif.

Auparavant, j'avais déjà "fabriqué" des poèmes, pour le plaisir ou avec mes élèves. Mais je les ai égarés ou ils ont disparu... dans les mémoires défaillantes de mes ordinateurs.

J'écris en respectant des règles de versification. Je me les impose car, pour moi, la poésie c'est, bien sûr, de la musique mais aussi de la concision. Ces règles me permettent d'aller à l'essentiel, sans divaguer. Je m'efforce d'utiliser un vocabulaire simple et accessible à tous. Si ce n'est pas le cas, j'essaie d'insérer des explications ou des commentaires afin d'éviter les erreurs d'interprétation.

J'ouvre un recueil quand j'ai fabriqué un poème vraiment inclassable: du coup, je multiplie mes sources d'inspiration et, je l'espère, de plaisir ou de réflexion pour vous tous qui me faites ou me ferez l'honneur de les apprécier.

Bonne visite!